Devenez un dieu de la vidéo web en 6 étapes

méthode technique réaliser vidéo web

Vous avez déjà rêvé d’être une star du grand écran ? Commencez déjà par être une star sur votre écran d’ordinateur ! Avec le vidéo blogging, vous serez à la fois metteur en scène, réalisateur, auteur et acteur ! Vous êtes tenté par la vidéo web ? Mais pas si simple.

Premier frein : la pratique. Techniquement comment je fais ?

Second blocage : l’image de soi. Oser faire de la vidéo, c’est se confronter à sa propre image. C’est être face à soi-même avant d’être face aux autres. Rassurez-vous, des solutions existent.

Cette semaine, je vous explique en 6 étapes, comment apprendre à créer de superbes vidéos sur le web et les partager sur vos réseaux sociaux.

Pourquoi ?

  • Partager ses expériences
  • Apprendre à connaître son public en fonction de ses réactions
  • Mettre en avant une marque ou une entreprise sur les réseaux sociaux
  • Optimiser et valoriser un document ou un produit
  • Rendre la lecture d’un texte plus attractive et dynamique
  • Encourager l’interactivité

Pour bien commencer le vidéo blogging

Vous pouvez donner à votre marque le niveau de prestige qu’elle mérite sans avoir forcément un décor de pro en arrière-plan.

Le plus important : le début de la vidéo.

Evitez les vidéos qui commencent après 30 secondes de présentation de l’entreprise, du titre, de vous…

En 10 secondes, votre spectateur doit déjà savoir de quoi va parler votre vidéo.

Adressez-vous à votre public en regardant la caméra comme s’il s’agissait d’une personne.

Ne lisez jamais un discours préparé. Soyez naturel et spontané.

Pour cela apprenez à connaître votre message et votre public.

Les moyens techniques

Un smartphone suffit pour bien démarrer. Mais attention au vent en bruit de fond.

Quand quelque chose d’intéressant se produit, enregistrez-le sur le vif et trouver par la suite, un moyen de l’exploiter.

Il existe aussi des équipements complémentaires pour des enregistrements programmés à l’avance : vous pouvez utiliser un trépied ou un bras télescopique comme pour les selfies.

Solution audio externe : le nouveau micro pour audio et vidéo iRig 2, compatible Iphone et Androïd, vous garantira une prise de son de haute qualité pour environ 30 euros.

Combien de temps pour réaliser une vidéo et la mettre en ligne ?

En moyenne, un enregistrement de 3 vidéos de 10 minutes chacune prend une heure.

Comptez un peu plus pour le temps de changer de vêtements ou de décor, ou vous déplacer.

Après le tournage, prévoyez entre 30 et 45 minutes pour éditer chaque vidéo.

Enfin, si vous avez besoin d’infos supplémentaires, gardez du temps pour vos recherches sur le sujet.

Quel logiciel choisir pour traiter votre vidéo ?

Sur Mac :

  • Imovie: ce logiciel de création décliné sur tablette et Iphone est proche des logiciels plus avancés en présentant de nombreuses possibilités pour travailler l’image, le son, les effets instantanés de ralenti ou accélération, des thèmes et bande-annonces prédéfinies. Imovie représente un bon choix pour débuter (livré par défaut avec le matériel Mac).
  • Final CutPro : logiciel qui facilite la capture de vos séquences vidéo et le traitement de vos images. La « TimeLine » et tous les outils d’édition simplifient le découpage des séquences, l’ajout d’effets de transition, l’insertion de sous-titres dynamiques… Vous pouvez également mixer les différentes pistes audio en temps réel et partager vos créations (disponible sur l’AppStore pour 299,99€).

Sur PC :

  • Adobe Première Elements: solution de montage très complète, avec une ergonomie classique, une grande variété de thèmes pré-installés (mariage, anniversaire..), un mode expert pour les transitions et les effets et des fonctions de partage sur Youtube et Vimeo (99,60€).
  • Adobe Première Pro : suite de montage virtuel très complète et pro qui gère de nombreux formats vidéo. Son principal atout est le lien avec les autres produits Adobe très utilisés dans le monde professionnel. Vous gérez avec précision quasiment tous les aspects de la production grâce à des outils puissants de montage audio et vidéo en temps réel. Attention : uniquement disponible sur le modèle d’abonnement Creative Cloud.

Vidéo web : Facebook versus Youtube 

Rappel actu : en septembre 2014, le premier réseau social au monde a lancé les chaînes vidéos pour les Pages Facebook.

De son côté, Youtube offre aux entreprises une exceptionnelle opportunité de profiter d’un marketing visuel viral et de renforcer leur image de marque donc de promouvoir son activité.

Quelques conseils :

  • Eviter les liens vers une vidéo Youtube sur un post Facebook donc hébergez la vidéo sur Facebook.
  • Dans sa nouvelle stratégie, Facebook met en avant les vidéos, donc si vous avez un public sur cette plateforme ou souhaitez en développer un, c’est une expérience à étudier.
  • Pour garder le contrôle de votre espace, faites du teasing: diffuser les 30 premières secondes de votre vidéo sur la plateforme puis intégrez un call to action pour visionner la suite sur votre site.

Pour aller plus loin avec votre vidéo

Bon à savoir : YouTube a récemment rendu possible la création de liens externes sur les vidéos que vous postez. Vous pourrez rediriger l’internaute vers votre blog, votre formulaire de contact, une page web qui détaille le sujet de la vidéo ou tout autre contenu. Vous pourrez ainsi générer du trafic vers votre site web, mais en plus vous allez créer une interaction avec vos visiteurs.

Choisissez des titres et sous-titres pertinents pour votre vidéo. Associez toujours une transcription à votre vidéo : soit avec un système de liste à puces soit avec un verbatim qui reprend ce qui a été dit dans la vidéo.

Avantages : la transcription permet de mieux référencer l’article dans les moteurs de recherche et il offre aussi l’opportunité à l’internaute qui n’a ni le temps, ni l’envie de visionner 15 minutes de vidéo, de lire le texte à sa vitesse.

Voilà vous savez tout sur le vidéo blogging. Alors, souriez, vous vous filmez !


Cet article vous inspire ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Recommended Posts

Comments

  1. randomsson : juin 4, 2015 at 1:07

    Pourquoi exactement éviter les liens youtube dans un post facebook ?
    merci

    • En fait, c’est très simple : si techniquement rien n’empêche de mettre un lien YouTube dans un post Facebook, Facebook privilégie les vidéos qu’il héberge. Elles bénéficient donc d’un meilleur reach.

  2. randomsson : juin 4, 2015 at 1:07

    Pourquoi exactement éviter les liens youtube dans un post facebook ?
    merci

    • En fait, c’est très simple : si techniquement rien n’empêche de mettre un lien YouTube dans un post Facebook, Facebook privilégie les vidéos qu’il héberge. Elles bénéficient donc d’un meilleur reach.

  3. Bonjour,
    Merci Lionel pour cet article ! Il tombe très bien en fait !

    Avec une amie, nous sommes en train de préparer la réalisation des petites vidéos sous la forme de conseils pour l’écriture passion.
    Nous allons donc étudier et tester cette petite méthode 🙂
    Audrey

  4. Bonjour,
    Merci Lionel pour cet article ! Il tombe très bien en fait !

    Avec une amie, nous sommes en train de préparer la réalisation des petites vidéos sous la forme de conseils pour l’écriture passion.
    Nous allons donc étudier et tester cette petite méthode 🙂
    Audrey

  5. J’aime beaucoup (entre autres !) le conseil pour les transcriptions : en tant que lecteur, on est parfois à l’extérieur, donc moins de connexion (voire pas, dans le métro), et pas toujours d’écouteurs sous la main, j’adore avoir une transcription des vidéos que je n’ai pas la possibilité ou le temps de visionner jusqu’au bout.

    Pour le matériel : Camstudio /Camtasia (Mac / Pc), qui permet essentiellement de faire des screencast (filmer des présentations), permet aussi de faire des vidéos, et le montage est très simple (parole de quasi-technophone 😀

  6. J’aime beaucoup (entre autres !) le conseil pour les transcriptions : en tant que lecteur, on est parfois à l’extérieur, donc moins de connexion (voire pas, dans le métro), et pas toujours d’écouteurs sous la main, j’adore avoir une transcription des vidéos que je n’ai pas la possibilité ou le temps de visionner jusqu’au bout.

    Pour le matériel : Camstudio /Camtasia (Mac / Pc), qui permet essentiellement de faire des screencast (filmer des présentations), permet aussi de faire des vidéos, et le montage est très simple (parole de quasi-technophone 😀

  7. Bonjour, très bon article ! Il y a tant à dire sur la façon de faire puis de mettre en avant ses vidéos. Pour ce qui est de YouTube, il existe énormément de leviers proposés par le site, mais tous ne sont pas assez connus… Concernant les transcriptions, il existe un super outil pour cela : http://otranscribe.com/ qui deviendra très vite indispensable…
    Plus d’infos sur certains outils YT dans ce petit billet sur mon blog : http://www.popcornvideo.fr/21-outils-youtube-meconnus/
    Bonne fin de journée, Richard

  8. Bonjour, très bon article ! Il y a tant à dire sur la façon de faire puis de mettre en avant ses vidéos. Pour ce qui est de YouTube, il existe énormément de leviers proposés par le site, mais tous ne sont pas assez connus… Concernant les transcriptions, il existe un super outil pour cela : http://otranscribe.com/ qui deviendra très vite indispensable…
    Plus d’infos sur certains outils YT dans ce petit billet sur mon blog : http://www.popcornvideo.fr/21-outils-youtube-meconnus/
    Bonne fin de journée, Richard

Comments are closed.